table of contents
PPPOE.CONF(5) | Manuel de l'administrateur Linux | PPPOE.CONF(5) |
NOM¶
pppoe.conf - Fichier de configuration utilisé par pppoe-start(8), pppoe-stop(8), pppoe-status(8) et pppoe-connect(8)
DESCRIPTION¶
/etc/ppp/pppoe.conf est un script shell qui contient les informations de configuration pour les scripts PPPoE de Roaring Penguin. Notez que pppoe.conf est utilisé seulement par les différents scripts pppoe-*, pas par pppoe lui-même. pppoe.conf consiste en une séquence d'affectation de variables shell. Les variables et leur signification sont :
- ETH
- L'interface Ethernet connectée au modem DSL (par exemple, eth0).
- USER
- L'indentificateur utilisateur PPPoE (par exemple, b1xxnxnx@sympatico.ca).
- SERVICENAME
- Si elle n'est pas vierge, alors elle est passée avec l'option -S à pppoe. Elle spécifie un nom de service à demander. D'ordinaire, vous devriez la laisser vierge.
- ACNAME
- Si elle n'est pas vierge, alors elle est passée avec l'option -C à pppoe. Elle spécifie le nom du concentrateur d'accès auquel se connecter. D'ordinaire, vous devriez la laisser vierge.
- DEMAND
- Si elle est affectée par un nombre, le lien est activé à la demande et est rompu au bout de DEMAND secondes. Si elle est affectée par no, le lien est tout le temps entretenu plutôt que d'être activé à la demande.
- DNSTYPE
- Une valeur parmi NOCHANGE, SPECIFY ou SERVER. Si c'est NOCHANGE, pppoe-connect n'ajustera en aucune façon le paramétrage DNS. Si c'est SPECIFY, cela réécrira /etc/resolv.conf avec les valeurs de DNS1 et DNS2. Si c'est SERVER, cela fournira l'option usepeerdns à pppd, et créera un lien symbolique de /etc/resolv.conf vers /etc/ppp/resolv.conf.
- DNS1, DNS2
- Les adresses IP des serveurs DNS si vous utilisez DNSTYPE=SPECIFY.
- NONROOT
- Si la ligne NONROOT=OK (exactement comme ceci ; pas d'espace ni commentaire) apparaît dans le fichier de configuration, alors pppoe-wrapper autorisera les utilisateurs autres que root à établir ou couper la connexion. L'enveloppe est installée seulement si vous avez installé le paquetage rp-pppoe-gui.
- USEPEERDNS
- Si elle est affectée par « yes », alors pppoe-connect fournira l'option usepeerdns à pppd, qui le forcera à obtenir les adresses des serveurs DNS à partir du vis-à-vis et créera un nouveau fichier /etc/resolv.conf. Autrement, pppoe-connect ne fournira pas cette option, et pppd ne modifiera pas /etc/resolv.conf.
- CONNECT_POLL
- Durée (en secondes) au bout de laquelle pppoe-start doit vérifier si une nouvelle interface PPP a été montée. Si celle-ci est établie à 0, pppoe-start initiera simplement la session PPP, mais n'attendra pas de voir si elle a été montée avec succès.
- CONNECT_TIMEOUT
- Durée (en secondes) pendant laquelle pppoe-start doit attendre le montage d'une nouvelle interface PPP avant de conclure que pppoe-connect a échoué et de tuer la session.
- PING
- Un caractère qui est renvoyé en écho chaque CONNECT_POLL secondes pendant que pppoe-start attend que l'interface soit montée.
- FORCEPING
- Un caractère qui est renvoyé en écho chaque CONNECT_POLL secondes pendant que pppoe-start attend que l'interface soit montée. Comparable à PING, mais le caractère est renvoyé en écho même si la sortie standard d'pppoe-start n'est pas un terminal tty.
- PIDFILE
- Un fichier dans lequel écrire l'identificateur de processus du processus pppoe-connect (par exemple, /var/run/pppoe.pid). Deux fichiers supplémentaires ($PIDFILE.pppd et $PIDFILE.pppoe) conservent respectivement les identificateurs de processus des processus pppd et pppoe.
- SYNCHRONOUS
- Une indication sur l'utilisation du PPP synchrone (yes ou no). Le PPP synchrone est sûr sur les machines Linux utilisant le mode n_hdlc de gestion de ligne. (Si vous avez un fichier nommé "n_hdlc.o" dans le répertoire des modules, vous avez une gestion de ligne). Il n'est pas recommandé sur d'autres machines ou sur des machines Linux sans la gestion de ligne à cause des problèmes connus et insolubles d'accès concurrents d'un client en mode utilisateur.
- CLAMPMSS
- La valeur à laquelle fixer le MSS recommandé pour les sessions TCP. La valeur par défaut de 1412 devrait être retenue.
- LCP_INTERVAL
- Durée (en secondes) au bout de laquelle pppd émet des paquets « Écho - Demande » LCP.
- LCP_FAILURE
- Nombre de paquets « Écho - Demande » LCP sans réponse avant que pppd ne considère que le lien est mort.
- PPPOE_TIMEOUT
- Si ces secondes s'écoulent sans que pppoe ne voie la moindre activité, alors pppoe s'achève.
- FIREWALL
- Une valeur parmi NONE, STANDALONE ou MASQUERADE. Si NONE, alors pppoe-connect n'ajoute aucune règle pare-feu. Si STANDALONE, alors cela efface les règles pare-feu existantes et établit des règles de base pour une machine autonome. Si MASQUERADE, alors cela efface les règles pare-feu existantes et établit des règles de base pour une passerelle Internet. Si vous exécutez des services sur votre machine, ces simples scripts pare-feu sont inadéquats ; vous devez fabriquer vos propres règles pare-feu et configurer FIREWALL à NONE.
- PPPOE_EXTRA
- Tous arguments supplémentaires à passer à pppoe
- PPPD_EXTRA
- Tous arguments supplémentaires à passer à pppd
- LINUX_PLUGIN
- Si non vierge, le chemin d'accès complet du module d'extension PPPoE Linux en mode noyau (typiquement /etc/ppp/plugins/rp-pppoe.so). Cela force pppoe-connect à utiliser PPPoE en mode noyau sur les systèmes Linux 2.4.x. Ce code est expérimental et n'est pas soutenu. L'utilisation du module d'extension fait que pppoe-connect ignore CLAMPMSS, PPPOE_EXTRA, SYNCHRONOUS et PPPOE_TIMEOUT.
En utilisant différents fichiers de configuration avec des réglages PIDFILE différents, vous pouvez gérer plusieurs connexions PPPoE. Spécifiez simplement le fichier de configuration comme argument à pppoe-start et pppoe-stop.
VOIR AUSSI¶
pppoe(8), pppoe-connect(8), pppoe-start(8), pppoe-stop(8), pppd(8), pppoe-setup(8),
TRADUCTION¶
Ce document est une traduction réalisée par Alain Portal <aportal AT univ-montp2 DOT fr> le 3 février 2003 et révisée le 19 novembre 2007.
L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 5 pppoe.conf ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.
21 février 2000 | 4th Berkeley Distribution |